Le projet porte sur la qualification des demandeurs d’emploi dans le domaine Services aux personnes 89. Ces formations s’inscrivent dans le cadre plus global du programme régional de formations professionnelle de niveau V.
L’opération concerne la réalisation d’actions de formations qualifiantes mises en œuvre par la Région Bourgogne Franche-Comté au titre de l’année 2019-2020, sous la forme de prestations à destinations des demandeurs d’emploi prioritairement les bas niveaux de qualification – niveau V et infra, les jeunes de 16 à 30 ans qui ne sont ni en formation, ni en études, ni en stage. Ces formations doivent leur donner des outils pour leur permettre de trouver des réponses adaptées pour s’insérer durablement.
Le projet vise à l’élévation du niveau de qualification des demandeurs d’emploi les plus éloignés de la vie professionnelle.
Ce projet à destination de demandeurs d’emploi cible l’intégration de 40 % de personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement primaire ou de premier cycle de l’enseignement secondaire et d’au moins 20 % de bénéficiaires de plus de 45 ans. Augmenter le taux d’accès à la formation des demandeurs d’emploi (notamment les moins qualifiés, les jeunes et les séniors), augmenter la qualification des publics les plus fragiles pour les conduire vers une insertion durable, par une orientation vers les filières d’avenir, une lutte contre les discriminations, les handicaps territoriaux, les problèmes de mobilité et d’enclavement.
Square Castan, Square Archéologique Castan, Besançon, France