La Région Bourgogne-Franche-Comté demande le soutien financier du FSE pour mettre en oeuvre le programme régional de formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi – qualification de niveau V –
programme 2018-2019 sur le territoire franc-comtois.
Ce programme est constitué de 271 actions de formation représentant un potentiel de 3 395 places de formation sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.
La demande d’un cofinancement FSE est circonscrite aux actions de formation qui sont dispensées dans le département du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et l’aire urbaine Belfort/Montbéliard/Héricourt.
Cette demande de soutien concerne un secteur d’activité – industriel, sanitaire et social, tertiaire, bâtiment, agriculture – et territorial précis. Au total 94 actions de formation permettant d’acceuillir 1 123 demandeurs d’emploi sont concernées par cette demande de soutien financier communautaire.
L’objectif global est l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi peu qualifiés par :
- l’acquisition d’une qualification et répondant à un besoin de main d’oeuvre. De ce fait, les qualifications diplômantes ou certifiantes (diplôme, titre, CQP – certificat de qualification professionnelle) reconnue au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) sont privilégiés par la Région dans le choix des formations proposées aux demandeurs d’emploi.
- l’accession ensuite à une emploi durable.
Square Castan, Square Archéologique Castan, Besançon, France