La Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) du Jura est une association agréée au titre de la protection de l’environnement depuis 1976 qui a développé des missions de préservation des espaces naturels et plus particulièrement des milieux humides. Elle gère ainsi plus d’une vingtaine de sites naturels (570 ha) sur lesquels elle développe des plans de gestion et des travaux de restauration des fonctionnalités écologiques, lorsque cela est nécessaire comme c’est le cas pour le site de Chambly.
Ce vaste site naturel de quelque 91 ha est composé d’un marais d’une soixantaine d’hectares et d’un lac d’une trentaine d’hectares d’origine glaciaire, que traverse un cours d’eau d’Est en Ouest. Ce site marque l’entrée de la vallée du Hérisson, qui incise le plateau de Champagnole sur plusieurs kilomètres jusqu’à une succession de cascades qui marque la fin de cette reculée.
Les aménagements successifs, sur plusieurs décennies ont engendré un assèchement progressif du marais entrainant un fort embroussaillement de ce milieu naturellement ouvert.
La FDC 39 et la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage (FPHFS) ont acquis l’ensemble de ce site (lac, marais et bâtiments d’habitation) en 2016 avec l’objectif de restaurer l’ensemble de l’hydrosystème pour favoriser la biodiversité et la ressource en eau.
Le projet consiste en la restauration du lac de Chambly et de son marais, le reméandrage du Hérisson, le comblement du lit rectiligne, du réseau de fossés de drainage, pour en restaurer les fonctionnalités hydrologiques, retrouver le niveau d’étiage historique du lac de Chambly, réactiver la dynamique morphologique des milieux aquatiques.
Des actions de communication basées sur des productions numériques et papier seront également menées pour sensibiliser le grand public à la restauration des milieux humides.
Lac de Chambly Jura