Le projet de restauration du Ruisseau de la Pèle résulte d’une dynamique insufflée par les élus locaux et les propriétaires fonciers du site, soucieux de préserver le patrimoine naturel face à l’identification de forts dysfonctionnements de l’hydrosystème.
Le ruisseau de la Pèle prend sa source sur la commune d’Onoz à plus d’un kilomètre à l’amont du secteur projet.
Le constat actuel du fort potentiel de ce site est partagé mais ne peux être exploité sans une intervention opérationnelle. La commune d’Onoz, soutenue par le Conservatoire du Littoral a sollicité l’aide du Syndicat Mixte du PNR du Haut Jura pour effectuer une action de restauration de ce milieu qui vise à restaurer le bon potentiel écologique de cet hydrosystème.
Les impacts recherchés sont la restauration directe et indirecte (de 23 ha de zone humide, du bon fonctionnement du cours d’eau ciblé et la restauration d’une mosaïque d’habitats d’intérêt écologique (augmentation de la biodiversité locale).
La réhabilitation de la zone humide attenante au cours d’eau (presque complètement drainée) pourra se faire par :
- la remise en fond de vallée du cours d’eau sur près d’un kilomètre linéaire ;
- le rétablissement d’un gabarit « naturel » et adapté à son contexte favorisant de meilleurs débordements tout en tenant compte des usages des parcelles riveraines ;
- le comblement de drains ;
- la mise en place d’aménagements agricoles pour l’accompagnement des bonnes pratiques en milieu naturel restauré.
Onoz, Jura, France