Il y a 150 millions d’années, le paysage à Plagne dans le Pays Bellegardien (Ain) ressemblait aux Bahamas actuels et de gigantesques créatures sont passées là, laissant leurs traces dans le dépôt calcaire.
C’est en 2009 que le site paléontologique d’empreintes de dinosaures (Dinoplagne®) a été découvert. Trois campagnes de fouilles, menées par le CNRS / Université Lyon 1, vont révéler la piste d’empreintes de sauropode (un dinosaure herbivore géant) la plus longue connue au monde (115 pas sur une distance de 155 mètres), constituée d’empreintes de très grandes tailles (1,5 mètre à plus de 2 mètre). Une piste d’empreintes d’un dinosaure théropode, carnivore, a également été mise au jour.
Le projet porté par la Communauté de communes du Pays Bellegardien a pour ambition de protéger cette découverte exceptionnelle et de la faire découvrir par une valorisation qui se veut respectueuse de l’environnement naturel préservé de ce site labellisé espace naturel sensible. Ce morceau d’Histoire, unique en son genre, sera mis en valeur par des outils scénographiques modernes pour une découverte ludique. Le bâtiment « canopée » (construction en bois local), d’une architecture atypique, dont l’intégration a été particulièrement travaillée, constituera une vraie curiosité. Le projet de valorisation du site paléontologique de « Dinoplagne® » vise à accroître l’attractivité de ce territoire et à contribuer au développement d’un tourisme durable au sein du Massif du Jura.
Plagne, France