Dans le cadre d’une réflexion globale sur la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des ENR, la ville d’Auxerre (35000 habitants) s’est lancée dans une démarche de mise en oeuvre d’un plan climat énergie territorial.
La commune vise un taux de consommation d’énergie issue des ENR pour 20% en 2020 et 32% en 2030. Le passage du chauffage urbain à la biomasse doit concourir à l’atteinte de cet objectif.
La Ville d’Auxerre a prévu la construction d’une chaufferie biomasse pour alimenter deux sites voisins que sont le centre horticole et le centre technique municipal et de les relier par un réseau technique.
Actuellement, les serres (qui ne peuvent être isolées) consomment du gaz naturel sur deux chaudières pour une puissance de 550 kW avec des aérothermes. La chaufferie compte déjà 8 départs vers les serres, elle n’est plus aux normes. La chaudière du centre technique municipal appelle une puissance de 260 kW.
Le projet consiste à créer une chaufferie biomasse de 300 kW bois plaquettes et 600 kW gaz, avec un ballon d’hydro accumulation. Les besoins ont été estimés à 990 000 MWh pour les deux sites, 80% des besoins seront couverts par le bois, livrés par camions bennes de 40m3 soit 25 rotations dans l’année.
Auxerre, France