Reconfiguration de la place Olof Palme

La reconfiguration de la Place Olof Palme à Besançon s’inscrit dans un programme de requalification du quartier reconnu prioritaire au titre de la politique de la Ville. Les aménagements prévus doivent participer à la sécurisation des lieux et à leur reconquête par les habitants du quartier, dans un esprit social et convivial ; ils s’inscrivent dans la poursuite de la mutation urbaine engagée en vue de redonner une nouvelle dynamique au quartier et attirer de nouveaux ménages.

Les principales actions de ce projet sont :

  • La suppression des possibilités de stationnement facilitant le trafic de stupéfiants, en réduisant notamment la largeur de la voie de desserte de la place et en supprimant une quarantaine de places de parking.
  • La modification des conditions de circulation sur les voies existantes aménagées en zone 30 (sens unique pour la contre-allée Berlioz et remise en circulation potentielle de la rue Ravel).
  • La création d’un espace vert central engazonné en lieu et place d’un parking existant et du sol sablé dégradé.
  • L’installation de nouveaux équipements mobiliers, de type tables de pique-nique, afin de renforcer l’esprit de convivialité de la place.
  • La création d’une rampe PMR pour faciliter les accès au parc des familles depuis la rue Gounaud.
  • Des plantations de végétaux diversifiés permettant la biodiversité et l’engazonnement en prairie fleurie d’une partie du parc. Hormis 3 peupliers, l’ensemble des arbres sera conservé. Le caractère ombragé de la place sera ainsi conservé.

25000 Besançon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

COMMUNE DE BESANCON

Programmes

PO FEDER-FSE Franche-Comté Massif du Jura 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Doubs

Montant éligible programmé

250 000,00 €

Montant UE programmé

125 000,00 €