Composé de trois bâtiments à structure béton du début des années 1980, le collège Roland Dorgelès à Longvic ne remplit plus les conditions d’accueil satisfaisantes. Les bâtiments représentent un bas niveau d’isolation thermique et ne sont pas tous accessibles aux personnalités à mobilité réduite.
Aussi, la conception de ce nouvel établissement intègre des performances énergétiques et s’inscrit dans une démarche dite « Haute Qualité Environnementale » conçue selon les principes de l’architecture bioclimatique (compacité, orientation et traitement de l’enveloppe du bâtiment, recours aux énergies propres, éclairage naturel, toitures végétales, récupération des eaux pluviales, utilisation de matériaux bio-sourcés….) et les préoccupations liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la maîtrise du bilan carbone de la construction.
Le collège Roland Dorgelès représentera une surface créée de 5 800 m2 (dont 5 logements de fonction), accueillant environ 700 élèves.
Pour les besoins du projet le Conseil Départemental est en autre, accompagné par le CEREMA (Centre d’Etudes et Expertise sur les Risques, la Mobilité et l’Aménagement) pour mettre en place et décliner à toutes les phases de l’opération une démarche « bâtiment durable ».
Objectif recherché : atteindre la labellisation E +C Energie Positive et Réduction Carbone)
Longvic, France