Le site Françoise Schneider au Creusot fait l’objet d’un programme global pour 33 pavillons. Situé en bordure sur-ouest de la commune, ce quartier pavillonnaire excentré profite d’un cadre calme et agréable très recherché.
Ces pavillons ont été mis en service en 1948. Les performances énergétiques de ces pavillons sont particulièrement faibles avec une étiquette de classe E. L’objectif des travaux de rénovation de ces pavillons est une amélioration de la performance thermique des logements et de revalorisation esthétique de l’ensemble.
Les travaux permettront ainsi d’atteindre une consommation énergétique moyenne d’environ 92 kwh/m²/an soit une diminution de plus de 68 % par rapport à la consommation actuelle évaluée à 269 kwh/m²/an. L’étiquette énergétique passe de la classe E à C après réhabilitation (niveau BBC rénovation 96 kwh/m²/an).
Le projet consiste à réhabiliter le bâti existant sans création de surface supplémentaire et en conservant la typologie actuelle. La réduction des charges des locataires est un objectif prioritaire de l’office comme l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité des occupants.
Cité Françoise Schneider Le Creusot