Pontarlier est une ville située dans une région subissant la durée et les rigueurs de l’hiver. Les immeubles de la rue Marguet, construits sur les hauteurs de la ville sont exposés au vent. L’ensemble de la rue Marguet est constitué de deux immeubles comprenant 64 logements, construits en 1969.
Ce projet permettra de rénover les 64 logements avec un saut de Consommation d’Énergie Primaire (CEP) de plus de 120 pour le grand bâtiment (40 logements) et un CEP de plus de 200 pour le petit bâtiment (24 logements).
L’opération comporte des travaux d’isolation, le remplacement des menuiseries extérieures et du système de chauffage et l’installation de VMC basse consommation.
Elle permettra l’atteinte du niveau BBC Effinergie rénovation, avec une réduction de manière conséquente des déperditions d’énergie, une réduction de consommations et de ce fait, des charges des locataires dans le respect des contraintes environnementales, techniques et de performance. L’ atteinte d’étiquette énergétique après travaux sera de 52,72 Kwh EP/m²/an soit un passage de la classe D à la classe B, diminution des Gaz à Effet de Serre (GES) de 49 à 10 Kg eqCO²/m²/an.
10 Rue du Dr Marguet, 25300 Pontarlier, France