Le projet consiste en la réhabilitation du laboratoire Métrologie à l’ENSAM de Cluny. L’aménagement de cette ancienne zone de Métrologie permettra d’optimiser l’efficacité des bâtiments «Ateliers ». En effet, cette zone est, de par sa configuration, devenue quasi inutilisable (manque de luminosité et d’espace).
L’objectif du projet est le redéploiement des espaces existants et la création d’espaces dédiés à la recherche pour accueillir des matériels de haute technologie. L’optimisation sera également fonctionnelle pour permettre une meilleure communication entre les différentes parties de l’atelier.
A termes, l’objectif majeur du laboratoire est la maitrise du micromètre sur des usinages de pièces de taille mécaniquement «moyennes » (de l’ordre du cm). Cela permettra d’apporter de nouvelles compétences et connaissances dans le domaine de l’usinage de très haute précision au service des grands groupes et PME/PMI du domaine de la mécanique générale.
Le projet permettra ainsi d’accroître la notoriété scientifique et technologique bourguignonne en étant axé sur une problématique de recherche de pointe au niveau international. De plus, il contribuera à la pérennisation d’une équipe de chercheurs dans le territoire mais aussi à l’augmentation de l’attractivité et la compétitivité du laboratoire.
Cluny, France