Réhabilitation d’un bâtiment et aménagement d’un accueil de loisirs

La commune de Toucy a une population de 2 885 habitants.

Elle s’inscrit dans le cadre du TEPOS porté par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre. Elle bénéficie de l’accompagnement d’un conseiller en énergie partagé de l’agence technique pour l’élaboration et le suivi de sa stratégie en matière d’efficacité énergétique.

Dans ce contexte, la commune a initié le projet de réhabilitation d’un bâtiment à l’école élémentaire et aménagement d’un accueil de loisirs avec un double objectif : la rénovation énergétique et la mise en conformité et mise en sécurité.

L’accueil du périscolaire de l’école élémentaire se déroule actuellement dans un préfabriqué datant des années 50. Ce bâtiment contient de l’amiante et est dépourvu d’isolation. La commune a décidé de transférer cet accueil de loisirs dans un bâtiment qui serait composé de sanitaires, d’une salle pour le périscolaire, d’une salle informatique et réunions qui serait également utilisée par le périscolaire et d’une salle de classe.

La commune souhaite profiter de ce transfert pour engager la rénovation énergétique de l’ensemble de ce bâtiment et réaménager deux salles pour l’accueil de loisirs. Le but étant de diminuer la consommation énergétique et proposer un accueil de loisirs décent et sécurisé.

L’objectif est d’atteindre une amélioration énergétique conséquente entraînant de véritables économies d’énergie. En effet, le gain énergétique est de plus de 72 % (le bâtiment passe d’une cep initiale de 346 kWhep/m².an à 94 kWhep/m².an).

Informations

Nom du bénéficiaire

Commune de Toucy

Programmes

PDR Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEADER

Département

  • Yonne

Montant éligible programmé

155 537.39 €

Montant UE programmé

63 186.29 €