Depuis une douzaine d’année, la commune de Précy-sous-Thil aménage son centre bourg suivant les trames et conclusions de l’étude cœur de village initiée par l’ex région Bourgogne.
Aujourd’hui, avec le projet de centre de loisirs, qui en est presque l’étape finale, on aboutit à un espace central de services à la population tout à fait inédit. En effet, sur une vaste parcelle au cœur du village (ancien parc d’une grande demeure bourgeoise) se trouve maintenant regroupés l’ensemble des bâtiments publics des services à la population.
Autour d’un parc central paysagé, on trouve :
– Le bâtiment Mairie réhabilité avec des services annexes comme les bureaux de la communauté de communes, de la trésorerie et autres permanences,
– L’école primaire et l’école maternelle,
– Le bâtiment cantine et multi-accueil (crèche),
– La salle d’activités sportive (dojo),
– Le relais de pays et des chalets (gîtes),
– Le parc proprement dit avec ses jeux d’enfants, les terrains de tennis et de football,
– Le camping,
– La médiathèque et son jardin « gargantua », lieu de projection de film de plein air et d’animations diverses.
Le projet d’accueil de loisirs consiste en la réhabilitation et l’extension d’un bâtiment actuel désaffecté de l’école primaire, dite la salle du Parc (ancien dojo).
L’attraction du pôle scolaire, créé en 1999, et les réorganisations des collectivités territoriales ont conduit et conduisent à une réorganisation des services, et notamment à une restructuration de l’accueil de loisirs.
Cette réorganisation conduira à une meilleure organisation des locaux, plus fonctionnels, un meilleur accueil des enfants (en moyenne 80 sur le temps méridien, le temps périscolaire nécessitant de nombreuses salles pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions).
Précy-sous-Thil, France