L’opération consiste en la réhabilitation « exemplaire » du bâtiment H (40 logements situés 22, 24, 26, 28, 30 rue des Huches à Quetigny) qui doit concilier qualité architecturale et performance énergétique.
Le bâtiment a été construit en 1967 et présente donc des performances thermiques faible qu’il est possible d’améliorer par des travaux ciblés.
Le projet s’inscrit dans la démarche d’amélioration du patrimoine de SCIC HABITAT Bourgogne en répondant aux objectifs d’économie d’énergie, de mise en sécurité des bâtiments, tout en apportant une amélioration sensible de la qualité de vie pour les occupants.
Ce programme répond à un double objectif:
– social, en réduisant les charges énergétiques des locataires
– environnemental, en réduisant les consommations énergétiques du bâtiment, et les émissions de gaz à effet de serre.
Les travaux consistent notamment en :
Isolation thermique par l’extérieur des façades et pignons, isolation du plancher, remplacement des menuiseries, réfection de l’étanchéité et isolation de la toiture terrasse, mise en place d’une VMC hygroréglable.
Remplacement des portes de caves et palières, création d’un sas d’entrée, peintures, remplacement des appareil sanitaires, radiateurs, mise en place de robinets thermostatiques sur les radiateurs…
L’objectif est de passer d’une étiquette D à B et à un classement BBC
rue des Huches 21800 QUETIGNY