L’hôpital de La Guiche a besoin de renouveler son chauffage devenu trop vétuste. Par défaut de moyens, il a été décidé d’externaliser les investissements via concession. Dalkia a été retenu et a proposé une rénovation complète du chauffage en supprimant le fioul actuel par la mise en place d’une chaudière bois et gaz propane. Cela concerne le bâtiment principal (4 399 m²), le Cantou (1 294 m²) et l’EHPAD (1 518 m²).
La solution retenue implique la rénovation de la chaufferie actuelle. Elle comprend une chaudière bois de 250 kW pour répondre à 66 % des besoins et une chaudière d’appoint propane de 350 kW ainsi qu’une chaudière propane de secours de 580 kW. Une cuve aérienne propane de 5 tonnes et un silo bois avec un racleur rotatif à pales sera construit enterré (4,5*4,5 m sur 3,85 m de hauteur) dans la cour haute jouxtant la chaufferie. La livraison est prévue par bennes de 35 m3, soit une livraison par semaine en moyenne en période de chauffe. Pendant les travaux, la continuité du service sera assurée, une chaudière provisoire fioul sera installée.
Les besoins ont été estimés à 1 200 000 kWh. Ils comprennent l’eau chaude sanitaire avec des systèmes instantanés et un ballon de stockage de chaleur primaire comprenant un échangeur à plaques par sous-station. Il est prévu de faire fonctionner le bois entre les mois d’octobre et mai. L’approvisionnement en bois a été calculé sur une base de 965 MWh bois et un rendement 82 % (avec 3 300 kWh/tonnes) et 410 MWh de propane.
71220 La Guiche, France