REPER@GE

Le projet Repérage, porté par l’Université de Franche-Comté est fondé sur l’utilisation de capteurs de mouvements, visant à développer une plateforme de suivi (prévention) et d’alertes en cas de chutes des personnes âgées fragiles et/ou dépendantes vivant en institution ou à domicile.

L’objectif est d’une part de prévenir les chutes, bien en amont, à travers l’étude des mouvements des personnes âgées surveillées et de détecter certaines modifications du comportement moteur (i.e., décompensation motrice) pouvant conduire à des chutes. Le cas échéant, un programme de rééducation peut être proposé aux personnes présentant ces symptômes. D’autre part, dans le cas d’une chute effective, le système doit être en mesure de répondre (i.e., détection, alerte et suivi) de la façon la plus pertinente et la plus efficace possible.

Le projet répond à la problématique de l’isolement et la mise en danger des personnes âgées mise en exergue par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les outils qui seront élaborés contribueront à la relance sociale et économique du territoire (moins de pression sur le personnel médical et social, opportunité de développement de l’offre de soutien à domicile).

1 Rue Claude Goudimel, 25000 Besançon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

Université de Franche-Comté

Programmes

REACT EU

Fonds

FEDER

Département

  • Doubs

Dates du projet

Du 01/09/2020 au 30/06/2023

Montant éligible programmé

517 113,31 €

Taux d'aide

100%

Montant UE programmé

517 113,31 €