S-LAM « Disparités de prise en charge des patients atteints de LAM en population générale : quelles en sont les déterminants et l’impact sur le pronostic des patients en France ?

Le projet S-LAM « Disparités de prise en charge des patients atteints de LAM en population générale : quelles en sont les déterminants et l’impact sur le pronostic des patients en France ? » est un projet porté par le CHU de Dijon et plus précisément par les équipes du registre des hémopathies malignes de Côte d’Or (RHEMCO). Il s’agit du plus ancien registre spécifiquement dédié à
l’étude de l’épidémiologie des maladies malignes du sang dans le monde.

L’objectif du projet S-LAM est d’étudier la prise en charge des patients atteints de leucémies aigües myéloïdes (LAM). En France, les leucémies aigües myéloïdes (LAM) ont touché plus de 3400 nouveaux cas en 2018.

Ce projet collaboratif de recherche associe des équipes épidémiologiques, cliniques et méthodologiques qui permettra de renforcer l’excellence de la recherche publique bourguignonne spécifiquement dans le domaine stratégique 3 de la RIS 3 relatif à « l’intégration de solutions biomédicales pour la personne en termes de prévention, diagnostic et thérapeutique ».

Les résultats obtenus aideront à évaluer l’efficacité de l’utilisation de divers schémas thérapeutiques afin d’élaborer des politiques de santé publique spécifiques et adéquates. Les retombées en terme de santé publique seront importantes d’abord localement mais aussi à une plus grande échelle, puisqu’elles donneront aux décideurs des politiques de santé des éléments pour orienter les choix visant à améliorer la prise en charge de ces patients.

DIJON

Informations

Nom du bénéficiaire

CHU DIJON BOURGOGNE

Programmes

PO FEDER-FSE Bourgogne 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Côte-d'Or

Dates du projet

Du 01/01/2019 au 31/12/2022

Montant éligible programmé

1 035 591.53

Montant UE programmé

569 576.00