Ce projet dénommé « Saône digitale » consiste en la requalification de la plus vaste friche industrielle du territoire qui est amenée à devenir un parc d’activités nouvelle génération intégrant de nouveaux concepts d’aménagement en favorisant la biodiversité et en réduisant l’artificialisation des sols. Ainsi, outre le fait de démolir et dépolluer les vastes friches industrielles la composant, Saône digitale va non seulement rendre des terrains à la nature mais sera un écrin unique en Bourgogne-Franche-Comté pour y accueillir startups et autres entreprises innovantes.
Les friches industrielles doivent être requalifiées afin de favoriser l’implantation de nouvelles activités et améliorer le cadre de vie et de travail. Laissées momentanément à l’abandon, ces surfaces fournissent l’opportunité de repenser le renouvellement urbain et l’aménagement du territoire.
Dans un contexte de maîtrise de l’étalement urbain et de tensions sur l’usage des sols, la reconversion des friches de la darse nord
constitue un véritable enjeu pour l’aménagement durable du territoire de Mâconnais Beaujolais Agglomération. Elle présente en effet de réelles opportunités foncières pour développer des projets territoriaux ambitieux qui s’inscrivent dans une stratégie d’économie circulaire (recyclage des fonciers dégradés).
Mâcon, France