Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation est un laboratoire du CNRS, de l’INRA et de l’Université de Bourgogne. Il est structuré en 11 équipes de recherche, travaillant sur l’étude du comportement alimentaire et de son contrôle en appliquant une approche de physiologie sensorielle comparée.
Le projet « Sensorialité, comportements alimentaires, bien être, santé 2016 » a pour objectif une meilleure compréhension des mécanismes physico-chimiques, biologiques, comportementaux et psychologiques qui sous-tendent la perception sensorielle, la prise alimentaire et le choix des aliments tout au long de la vie : périodes précoces et tardives de la vie de l’individu sain mais aussi en conditions pathologiques. Quatre axes scientifiques sont suivis pour mieux comprendre le rôle des bases biologiques de la perception des aliments (physiologie orale, gustation, olfaction) dans le comportement alimentaire, en fonction de la culture et de l’expérience et en fonction du statut physiologique (exposition sensorielle, état métabolique, développement, vieillissement) et pathologique (dénutrition, maladies métaboliques, neurodégénératives). Ces études ont pour objectif final une connaissance renforcée des relations entre alimentation, bien-être et pathologies, un pré requis à l’édition de recommandations à la fois pour le monde socio-économique et pour les politiques publiques.
Les travaux prévus sur le dossier 2016 porteront sur des modèles animaux pour caractériser les conséquences de tels régimes sur les systèmes sensoriels (goût ; odorat, vision) et les structures centrales impliquées dans la prise alimentaire.
Les résultats escomptés visent :
- la reformulation d’aliments à teneur réduite en sel et en matière grasse en accord avec les recommandations nutritionnelles;
- la production d’une protéine à goût sucré plus intense;
- des recommandations pour l’industrie agro-alimentaire et/ou les organismes de santé publique en vue d’une meilleure adéquation de l’offre aux consommateurs (nourrissons, enfants, adultes, seniors)
- l’acquisition des connaissances plus approfondies sur les mécanismes cellulaires et moléculaires sous tendant des perturbations à la base de certains dysfonctionnements des déterminants du comportement alimentaire observés dans l’espèce humaine.
Rue Sully, Dijon, France