Le projet SMART (Stereotactic MR-based Adaptive Radiation Therapy) est porté par le Centre de lutte contre le cancer Georges François Leclerc (CGFL). Il consiste en l’acquisition et la mise en service d’un accélérateur de particules X couplé à l’IRM (IRM-LINAC) dans les locaux du CGFL.
A la suite de cette acquisition, il est prévu un programme de recherche en collaboration avec le laboratoire Le2i (Laboratoire d’Instrumentation et d’Informatique de l’image) affilié au CNRS, visant à comparer les deux techniques de radiothérapie stéréotaxique (avec et sans IRM embarquée) afin de démontrer l’intérêt de ces nouveaux accélérateurs de particules avec IRM embarquée.
Les différents programmes de recherche qui seront déployés grâce à cet équipement visent ainsi à améliorer les connaissances sur les stratégies thérapeutiques en radiothérapie et à développer de nouvelles indications de radiothérapie pour des cancers résistants aux thérapies conventionnelles.
Les actions du projet consistent en des travaux d’aménagement des locaux et d’installations techniques puis en l’installation et la mise en service de l’équipement.
1 Rue du Professeur Marion, 21000 Dijon, France