A Sens, le projet de transformation des quais Ernest Landry et Jean Moulin a pour vocation première de rééquilibrer les flux et donc les voies de circulation dédiées aux véhicules motorisés et aux modes doux, en redonnant l’Yonne à la ville dans un confort paysager sobre.
Il est ainsi prévu la création de voies dédiées aux vélos mais aussi aux piétons, en réduisant la place accordée à la voiture (passage de 3 à 2 voies côté Landry).
Cet aménagement a aussi pour objectif de recréer une vitrine du Cœur de ville et une « couture » avec les quartiers environnants, en requalifiant un espace urbain majeur à l’interface des secteurs ciblés dans la stratégie : gare, Ile d’Yonne, Amande. Des matériaux et mobiliers de qualité (pavés grès, mobilier classique, lampadaires type Fontes de Paris, etc.) seront ainsi utilisés pour renforcer la dimension patrimoniale du secteur.
Le projet instaure une dynamique entre l’eau et la ville, et ambitionne de (re)faire de la rivière une rue du Sénonais, dans une optique de développement du tourisme « fluvestre » (activités fluviales et terrestres liées à la proximité de la rivière, comme le cyclotourisme sur les berges). L’Yonne peut ainsi retrouver la fonction économique qui était la sienne jusqu’au 20ème siècle.
Quai Ernest Landry, Sens, France