Le projet a pour ambition de développer une solution locale de gestion et traitement de bio-déchets grâce à l’association d’une unité de méthanisation (système par voie sèche en continu) qui puisse injecter 300 m3/h de gaz dans le réseau de GrDF et d’un traitement du digestat par compostage qui produise 26 000 tonnes d’amendement/an.
L’usine sera installée à Allériot (71) à côté du site de compostage Leledy. Cela permettra de mieux valoriser les gisements actuels de Leledy compost qui ont un pouvoir méthanogène fort et aussi de se préparer à accueillir les bio-déchets collectés à la source répondant à l’obligation qui sera faite de ce tri dès 2024.
Le projet est porté par la SAS Cometh, constituée en septembre 2019, il regroupe des partenaires qui apportent non seulement les clients et les fournisseurs, mais aussi les compétences et expertises clés sur un projet de type industriel.
La production de 27 540 000 kWhpcs permettra d’économiser le rejet de 3 056 TCO2eq/an (basé sur le calcul du bilan carbone de la fabrication de biométhane, sans ajouter les apports d’amendements) ; et la substitution de 2 374 TEP.
Avec ce projet, 4 emplois directs seront créés et le double en indirect.
ALLERIOT