La Commission européenne cofinance des actions d’information dans le domaine de la politique agricole commune. Un appel à propositions est publié une fois par an.
L’objectif général de l’appel à propositions est d’instaurer la confiance dans l’Union européenne auprès de tous les citoyens, qu’ils soient agriculteurs ou pas. La politique agricole commune (PAC) est une politique qui concerne tous les citoyens de l’Union européenne, et les avantages qu’elle leur apporte doivent être clairement démontrés. Il importe que les questions et messages clés soient pleinement cohérents avec l’obligation légale qui incombe à la Commission de mener des actions d’information sur la PAC au sens de l’article 45 du règlement (UE) no 1306/2013.
Pour le grand public, l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance du soutien de l’Union européenne à l’agriculture et au développement rural dans le cadre de la PAC. Pour les parties prenantes, l’objectif consiste à nouer un dialogue avec les parties prenantes (principalement les agriculteurs et autres acteurs du monde rural) afin de mieux communiquer avec leurs circonscriptions et le grand public au sujet de la PAC.
Ces actions d’information dans le domaine de la PAC visent notamment à :
- favoriser la présentation, la mise en œuvre et le développement de la PAC et la sensibilisation du public,
- informer les agriculteurs et les autres acteurs des zones rurales,
- promouvoir le modèle agricole européen et sa compréhension par les citoyens.
Critères d’éligibilité
Toutes les personnes physiques ou morales, telles que des associations ou des autorités nationale, sont éligibles.
Modalité de candidature
Un appel à propositions est publié une fois par an sur le site de la Commission européenne. La date limite de candidature est fixée au 31 octobre.