Augmenter la qualité de l’offre d’hébergement touristique du Massif du Jura

Les objectifs poursuivis sont :

  • Poursuite de l’étalement des séjours en dehors des fortes fréquentations sur les périodes de vacances scolaires d’hiver et d’été,
  • Montée en gamme de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air au niveau du massif avec un développement des 3* et 4*, nécessaires pour attirer la clientèle, notamment étrangère,
  • Requalification des centres et des villages de vacances à caractère social qui sont essentiellement tournés vers une clientèle familiale,
  • Développement des établissements d’hébergement touristique à haute valeur ajoutée accompagnant la diversification de l’offre dans les zones à fort enjeu touristique.

Le FEDER pourra être mobilisé pour soutenir les actions suivantes :

  • Etudes et actions de création, extension, requalification et transmission d’hébergements touristiques notamment d’hôtels, de campings et de gites d’étape, résidence de tourisme,
  • Accompagnement (études et investissements) lors de la création, l’extension et la requalification des villages et centres de vacances,
  • Accompagnement d’hébergement à forte valeur ajoutée visant à la diversification de l’offre dans les zones à fort enjeu touristique.
Cette mesure concerne uniquement le massif du Jura, lequel s’étend sur 4 départements : Ain, Doubs, Jura et Territoire de Belfort.  

 

Bénéficiaires

Tous porteurs publics et privés, notamment les établissements d’hébergements touristiques, les collectivités publiques, les associations …

Critères d’éligibilité

Les projets devront être cohérents avec les orientations du développement du schéma interrégional de massif 2014-2020.

Les projets devront s’inscrire dans un projet de développement global de l’établissement.

Projets relatifs à la création de nouveaux hébergements : une étude préalable devra être réalisée afin de confirmer l’opportunité de l’opération et ses conditions de réalisation sur les plans économique, financier et juridique.

Eco-conditionnalité : les porteurs de projets doivent s’engager à intégrer un volet « préservation de l’environnement » dans leur projet.

Cette mesure concerne uniquement le massif du Jura, lequel s’étend sur 4 départements : Ain, Doubs, Jura et Territoire de Belfort.  

Modalité de candidature

Sélection des projets au fil de l’eau ou sous forme d’appel à projets.

Modalité financière

Taux maximum FEDER : 50 % des dépenses éligibles, dans la limite des taux imposés par la réglementation des aides d’état.