Investissements dans les usages et le matériel numérique

En complément des investissements immobiliers, il convient de soutenir l’achat d’équipements numériques par les entreprises et les acteurs publics (dans le cadre de l’éducation notamment) pour réduire la fracture numérique sur le territoire. Il convient également de poursuivre le déploiement des usages numériques.

Cette action recouvre en effet un besoin fort du territoire régional, besoin qui s’est renforcé dans le contexte actuel de crise sanitaire. Ces investissements doivent donc être poursuivis a fortiori
notamment dans le domaine de l’e-santé, l’e-éducation et l’e-tourisme pour lesquels des besoins forts ont émergés pendant la crise sanitaire.

Enfin, il convient aussi de soutenir le renforcement de la sécurité des usages numériques, notamment à travers le soutien au CSIRT régional (computer security incident response team /centre de réponse d’urgence aux incidents cyber), afin de permettre une montée en compétence et en équipements des acteurs régionaux

Bénéficiaires

  • Collectivités territoriales et leurs groupements,
  • établissements publics,
  • associations, PME,
  • GIP, etc.

Critères d’éligibilité

Le Programme soutiendra les porteurs disposant des capacités requises (technique, organisationnelle, budgétaire, administrative…) pour mener l’opération et assurer le reporting et la bonne gestion des financements FEDER attribués.

Les opérations devront être en cohérence avec les principes horizontaux suivants : égalité des chances, non-discrimination, égalité femmes-hommes, et développement durable.

Modalité de candidature

Fil de l’eau ou appel à projets

Modalité financière

Taux maximal d’intervention UE : 100 %

Taux maximal d’intervention publique : 100 %

Taux moyen de l’OS : 100 %

Plancher minimal de subvention UE : 15 000,00 €