Europe Créative est le programme-cadre de l’Union Européenne pour les secteurs culturels et créatifs, successeur des programmes Culture et MEDIA.
Objectifs
- Aider les secteurs de la culture et de la création à tirer parti des atouts de l’ère numérique et de la mondialisation;
- Permettre à ces secteurs de réaliser leur potentiel économique en contribuant à une croissance durable, à l’emploi et à la cohésion sociale;
- Donner aux secteurs européens de la culture et des médias accès à de nouveaux publics, marchés et débouchés au niveau international.
Volets
- Volet Culture, largement ouvert au secteur de la culture et de la création (spectacle vivant, art contemporain, musiques, patrimoine, etc.), qui soutient, à travers la coopération, la mise en réseau et le développement de plateformes européennes, des projets innovants portés par des structures professionnelles.
- Volet MEDIA qui concerne spécifiquement l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Il soutient financièrement le développement, la distribution et la promotion de projets portés par des professionnels européens (producteurs, distributeurs, agents de vente, organismes de formation et d’évènements…), notamment au-delà de leur pays d’origine.
- Volet trans-sectoriel qui finance notamment un fonds de garantie destiné à encourager l’entreprenariat culturel.
Budget
1,5 milliard d’euros
Bénéficiaires
Ouvert aux organisations culturelles et créatives des pays membres de l’UE et d’autres pays. Dans certaines conditions, les pays de l’Espace économique européen (EEE), les pays candidats/candidats potentiels et les pays visés par la politique européenne de voisinage (PEV) peuvent également participer au programme sur un pied d’égalité avec les États membres. Les pays non membres de l’UE suivants peuvent participer: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Géorgie, Islande, Norvège, Moldavie, Monténégro, Serbie, Ukraine.
Modalité de candidature
Les projets sont déposés et sélectionnés en ligne, par le biais d’appels à propositions.
Les appels sont publiés régulièrement sur le site de l’agence EACEA.