L’UE soutient des actions d’information et de promotion destinées à promouvoir l’image des produits agricoles et alimentaires de la Communauté dans les pays tiers et sur le marché intérieur, notamment en termes de qualité, d’aspects nutritionnels et de sûreté des denrées alimentaires et des modes de production.
L’objectif de ces programmes est de renforcer la compétitivité du secteur agricole de l’Union et d’entraîner ainsi une concurrence plus équitable, tant sur le marché intérieur que dans les pays tiers. Plus précisément, les actions d’information et de promotion devraient tendre à améliorer le niveau des connaissances des consommateurs sur les mérites des produits et des modes de production agricole de l’Union et à généraliser la connaissance et la reconnaissance des systèmes de qualité de l’Union. De plus, elles devraient accroître la compétitivité et la consommation des produits agricoles de l’Union, renforcer leur notoriété…
Bénéficiaires
Les bénéficiaires des aides sont :
- des organisations professionnelles ou interprofessionnelles représentatives du secteur concerné par le programme (reconnue par l’État membre et regroupant au moins 50% des producteurs ou de la production commercialisée),
- des organisations de producteurs (OP) ou des associations d’OP reconnues,
- des groupements représentant une dénomination protégée (règle des 50 %),
- des organismes de promotion du secteur agricoles/agroalimentaires, pourvus d’une mission de service public. Existence deux ans au moins avant la date de l’appel à propositions.
Modalité de candidature
Des appels à propositions sont publiés annuellement sur le site de la Commission européenne (agence CHAFEA).