Sécurité alimentaire, agriculture et sylviculture durables, recherche marine, maritime et dans le domaine des eaux intérieures, bioéconomie

Ces actions sont soutenues par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020 au titre de son volet 3 “Défis sociétaux”. Il vise à répondre aux défis en termes de sécurité alimentaire, tout en assurant la protection des ressources et un développement durable de l’agriculture et de la sylviculture.

Objectifs généraux

L’objectif général d’Horizon 2020 est d’édifier, à l’échelle de l’Union, une économie fondée sur la connaissance et l’innovation, tout en contribuant au développement durable. Rassemblant pour la première fois tous les financements de l’UE en matière de recherche, de développement et d’innovation (RDI) dans un seul programme, Horizon 2020 soutient la stratégie Europe 2020 ainsi que la mise en place et le fonctionnement de l’Espace européen de la recherche.

Objectifs spécifiques

  • Assurer des approvisionnements suffisants en aliments sains, sûrs et de qualité, et en autres bioproduits.
  • Développer des systèmes de production primaire productifs, durables et efficaces dans l’utilisation des ressources.
  • Promouvoir les services écosystémiques et le rétablissement de la biodiversité.
  • Promouvoir des chaînes d’approvisionnement, de traitement et de commercialisation compétitives et émettant peu de carbone.

 

Activités

La Commission européenne publie tous les deux ans le programme de travail pour ce volet d’Horizon 2020. Toutes les actions soutenues par le programme sont détaillées dans ce document.

La Commission européenne soutient des actions de recherche et d’innovation dans quatre domaines :

  • Agriculture et sylviculture : sécurisation de la production alimentaire, gestion durable des ressources et action pour le climat, développement territorial équilibré pour les zones rurales.
  • Secteur agroalimentaire : consommateurs, environnement et santé, compétitivité du secteur.
  • Ressources et recherche marines : gestion durable des ressources halieutiques, sécurité alimentaire, innovation dans la recherche marine.
  • Bio-économie : réduction de la dépendance de l’UE aux énergies fossiles, réalisation des objectifs de l’UE pour 2020 en matière d’action pour le climat et de politique énergétique.

 

Budget

3,8 milliards d’euros

Bénéficiaires

Pays éligibles 

Les 28 pays membres de l’UE. Certains pays tiers peuvent être éligibles sous réserve de signature d’un accord avec l’UE.

Bénéficiaires éligibles

Toute entité juridique établie dans un État membre ou un pays associé. Les autorités publiques locales, régionales et nationales, les entreprises dont les PME, les organismes de recherche (universités, instituts de recherche), les organisations européennes et internationales, la société civile.

Modalité de candidature

Ces appels à propositions sont régulièrement publiés sur le portail du participant.