Appel à projets : Aide à l’adaptation de la conduite pastorale des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs

Le domaine pastoral recouvre de vastes espaces de faible productivité qui sont des territoires naturels fragiles, siège d’une biodiversité floristique et faunistique remarquable et ordinaire. Cette fragilité se traduit également par des risques naturels potentiels dont la prévention passe par la bonne conduite des troupeaux.

L’opération proposée vise à assurer le maintien de l’activité pastorale malgré la contrainte croissante de la prédation. Elle permet d’accompagner les éleveurs dans l’évolution de leurs systèmes d’élevage en limitant les surcoûts liés à la protection des troupeaux contre la prédation, dans un contexte de cohabitation particulièrement difficile entre les activités agro-pastorales et la présence de grands prédateurs.

Cette opération s’inscrit dans une politique internationale de protection des espèces et dans une politique française d’accompagnement du retour de grands prédateurs (notamment loup, ours et lynx), qui a le double objectif d’assurer un état de conservation favorable à ces espèces et de réduire les contraintes économiques induites pour l’élevage pastoral.

Pour l’année 2020, l’Autorité de Gestion FEADER lance un appel à candidatures pour identifier les projets d’aide à l’adaptation de la conduite pastorale des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs répondant à la stratégie régionale définie dans le PDR Bourgogne.

Les documents de cet appel à projets disponibles au téléchargement sont :

  • L’arrêté régional portant sur les modalités d’attribution du FEADER
  • Le formulaire de demande d’aide à retourner à la DDT
  • La notice du formulaire

 

Complément d'information

Dépôt des dossiers en DDT avant le 30 juin 2020 inclus.

Date limite de complétude : 1er septembre 2020