Appel à projets : Continuités écologiques

Le présent appel à projets est lancé par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) d’Ile de France.

Il vise à labelliser les projets susceptibles de bénéficier du FEDER au titre du soutien à la biodiversité et à la lutte contre les inondations sur le Bassin de la Seine, dans le cadre du Programme régional 2021-2027. L’enveloppe consacrée à la thématique des continuités écologiques est de 3,5 millions d’euros.

LES OBJECTIFS DE L’APPEL À PROJETS

Le présent appel à projets vise à susciter et présélectionner des opérations contribuant à la restauration de la continuité écologique des cours d’eau afin de reconquérir les axes migratoires.

Les opérations correspondront aux objectifs suivants :

  • Améliorer la continuité des cours d’eau afin de permettre aux poissons migrateurs d’élargir leur aire de répartition
  • Assurer le suivi des populations et le développement des connaissances sur les différentes espèces
  • Restaurer les populations des poissons migrateurs amphialins du bassin de la Seine et des côtiers Normands

Complément d'information

Localisation des projets :

Les opérations sur les régions Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est et Île-de-France bénéficiant au bassin Seine Normandie portant sur la Seine, ses affluents et leurs bassins versants. De manière plus précise pour ces régions ce périmètre figure dans l’arrêté modifié du 16 mai 2005 portant délimitation des bassins ou groupements de bassins en vue de l’élaboration et de la mise à jour des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux.