Appel à projets : investissements pour la diversification des activités et des productions agricoles

Objectif

Favoriser la diversification des productions et des activités agricoles afin de renforcer la pérennisation, la compétitivité et le revenu des exploitations. Cette évolution contribuera à l’autosuffisance alimentaire des territoires en favorisant l’émergence des circuits courts.

Pour quels projets ? 

Le dépôt des dossiers se fait sur 2 volets au choix que vous pouvez cumuler si besoin.

  • Transformation/commercialisation : ce volet de l’intervention aide les projets individuels ou collectifs, depuis la transformation des produits agricoles, jusqu’à leur conservation, leur conditionnement et/ou leur commercialisation
  • Soutien aux productions émergentes en région : ce volet de l’intervention aide la diversification des productions agricoles en région. Les filières concernées sont précisées dans l’arrêté.

Vous pouvez obtenir un soutien à la construction, la rénovation, l’extension de bâtiments ou à l’acquisition d’équipements et de matériels en lien avec votre projet. Pour les cultures pérennes, l’achat et la plantation de végétaux est aussi éligible à l’intervention.

La règlementation de l’appel à projet est décrite dans les arrêtés disponibles en téléchargement l’espace  Ressources utiles.

Complément d'information

2023/2027 nouvelle programmation des fonds européens agricoles et donc nouvelles modalités de dépôt en Bourgogne-Franche-Comté :
La plateforme EURO-PAC est ouverte, elle est désormais dédiée au dépôt en ligne et au traitement des dossiers.

L’appel à projet est désormais articulé en 2 phases :

  • Une pré-demande obligatoire avec édition d’une lettre d’intention
  • Une demande détaillée obligatoire pour compléter votre projet.

La pré-demande en ligne sous EURO-PAC doit être faite au plus tard le 23 février 2024 via le « dispositif minimal diversification ».

Seuls les bénéficiaires ayant fait une pré-demande pourront faire une demande détaillée ultérieurement. Ils seront informés, via leur mail renseigné dans la pré-demande, par le service instructeur de l’ouverture de cette phase de dépôt détaillé dès que l’outil le permettra.

Pour plus d’informations sur les modalités de dépôt, consultez la notice.