Appel à projets : Mise en valeur des espaces pastoraux

Le pastoralisme est bénéfique à la biodiversité et à la richesse paysagère. Les surfaces de prairies décroissent en raison de problèmes de rentabilité dans des espaces difficiles à exploiter, et de prédation non-maitrisée. La valorisation des activités pastorales et des espaces pastoraux est donc primordiale et vise le maintien du patrimoine culturel et naturel des villages, des paysages ruraux et des sites à haute valeur naturelle.

Par conséquent, cette opération est un soutien aux objectifs du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et contribue à la préservation et la remise en état des sites pastoraux, à la continuité écologique, au maintien et à la restauration des espaces, favorisant la capacité adaptatives des espèces et des écosystèmes.

De par leur diversité les paysages pastoraux jurassiens et vosgiens regroupent une richesse faunistique et floristique dont la présence dépend directement des interventions anthropiques. L’altitude de ces deux massifs ne permet pas la présence de pelouses non menacées de fermeture. Le pâturage exerce une pression positive sur la forêt et son avancée.

Pour l’année transitoire 2021, l’Autorité de Gestion FEADER lance un appel à candidatures pour identifier les projets de mise en valeur des espaces pastoraux répondant à la stratégie régionale définie dans le PDR de Franche-Comté.

Les documents de cet appel à projets disponibles au téléchargement sont :

  • L’arrêté régional portant sur les modalités d’attribution du FEADER
  • Le formulaire de demande d’aide à retourner à la DDT
  • La notice du formulaire

Complément d'information

Date limite de complétude des dossiers : 1er juillet inclus