Partenariat européen d’Innovation Agriculture et Foresterie productives durables – phase 1

Le Partenariat Européen d’Innovation (PEI) AGRI est une initiative européenne pour favoriser l’innovation en agriculture et en sylviculture. C’est un réseau d’échanges et de partage de connaissances à l’échelle de l’UE. Le PEI AGRI soutient des projets à différentes échelles pour produire des solutions innovantes et concrètes en réponse aux besoins des acteurs de terrain.

Au niveau régional, le PEI soutient des groupes opérationnels (GO) via les PDR. Il s’agit de collectifs d’acteurs à l’échelle locale qui réunissent leurs forces autour d’une problématique concrète de développement et qui élaborent un projet pour répondre à la question posée. Le principe du GO est de s’appuyer sur la diversité et la complémentarité des acteurs du territoire pour rassembler en son sein les compétences nécessaires au projet. Le GO peut notamment rassembler des agriculteurs, des chercheurs, des conseillers techniques et des entreprises.

Les GO sont implantés à l’échelle locale mais ils peuvent s’appuyer sur un vaste réseau d’échanges et de partage d’expérience et de connaissance à l’échelle européenne. De fait, les GO du PEI-AGRI s’engagent à diffuser largement et gratuitement dans le réseau PEI les résultats et les connaissances produites par les projets.
Le progrès et l’innovation sont des processus essentiels pour répondre aux enjeux du développement agricole et forestier durable.

Les objectifs du PEI sont :

  • d’encourager les collaborations innovantes et les fertilisations croisées de savoirs et de compétences ;
  • de favoriser une démarche d’innovation « ascendante » qui prend en compte les besoins et les savoirs des acteurs économiques, en premier lieu les agriculteurs et les forestiers, et qui valorise et diffuse les connaissances produites sur le terrain ;
  • de soutenir des projets efficaces qui s’appuient sur la diversité et la complémentarité des compétences et de l’expertise présentes en Bourgogne-Franche-Comté, mais également à l’extérieur de la région via la création de groupe opérationnels.

Le soutien aux groupes opérationnels du PEI-AGRI est organisé en deux temps :

  1. Projets pour l’émergence des groupes opérationnels, qui s’adresse à des porteurs de projet qui ont une idée mais qui doivent encore la traduire sous forme de projet et rechercher des partenaires pour le mener à bien. Dans ce cas, le soutien est accordé pour une durée de un an maximum et il couvre les phases d’élaboration du projet et de construction du partenariat. Il ne couvre pas les coûts du projet en tant que tel, puisque celui-ci n’a pas encore démarré.
  2. Projets pour le fonctionnement et la mise en œuvre des projets des groupes opérationnels, qui s’adresse à des groupes de projet prêts à démarrer les actions de leur projet. Dans ce cas, le soutien accordé vise à couvrir les coûts de la coopération et les coûts spécifiques du projet.

Il n’est pas nécessaire de déposer un dossier en Emergence pour pouvoir déposer un dossier en Fonctionnement. La sélection lors de la phase d’Emergence ne préjuge pas de la sélection lors de la phase en Fonctionnement.

 

Complément d'information

Déroulement de l’appel à projets 2021 :

Phase 1 : dépôt technique du projet et auditions : de janvier 2021 à juin 2021

  • Dépôt technique du projet du 14 janvier au 30 avril 2021

Les porteurs de projets doivent déposer leur dossier technique détaillé ainsi qu’un budget global prévisionnel avant le 30 avril 2021 (cf formulaire phase 1). Aucune pièce justificative supplémentaire n’est à fournir à ce stade. Il sera possible de compléter le dossier technique pour finaliser le dépôt par la suite.

  • Auditions des projets d’avril à juin 2021

Sur la base des dossiers techniques déposés, les projets seront expertisés en région et par le groupe d’experts du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation). Des auditions seront organisées dans le courant du mois de juin pour que les experts, instructeurs et porteurs de projets puisse échanger sur les projets et éclaircir les questions éventuelles.
Une première notation et un avis serons rendus aux porteurs de projets suite à cette phase d’audition. En se basant sur cet avis, le porteur de projet pourra décider de poursuivre ou non sa démarche et déposer son dossier en phase 2. Les dossiers techniques des projets pourront être modifiés post audition pour prendre en compte les remarques formulées lors des auditions et finaliser le projet avant dépôt complet en phase 2.

Phase 2 : dépôt administratif et financier : de juillet 2021 à décembre 2021