Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles Bourgogne

Dans le cadre du plan de relance européen, l’Union européenne a attribué 70 millions d’euros de crédits FEADER supplémentaires pour la période 2021-2022 à la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette nouvelle ressource peut être déployée sans contrepartie financière nationale. Afin d’optimiser l’utilisation de ces nouveaux crédits au bénéfice des porteurs de projets bourguignons-francs-comtois, les cofinanceurs du FEADER ont accepté de concentrer leurs interventions sur certains dispositifs.

Ainsi, les dispositifs du PCAE bénéficient de conditions plus favorables en 2021 et 2022, qu’ils soient financés intégralement par le FEADER Relance (performance énergétique, gestion des effluents, équipements productifs, transformation-commercialisation), ou via des cofinancements nationaux (bâtiments et aires de lavage).

Grâce à la collaboration et à la mobilisation des Conseils départementaux, des Agences de l’eau et de l’Etat, le Conseil régional, en tant que cofinanceur et autorité de gestion du FEADER, participe à la mise en œuvre du plan de relance européen au niveau local pour accompagner le monde agricole face aux enjeux contemporains.

Le déploiement des crédits FEADER Relance en Bourgogne-Franche-Comté a fait l’objet d’une validation de la Commission européenne en juin 2021.

Les arrêtés, formulaires et notices sont disponibles dans l’espace “Ressources utiles”.

 

 

 

Complément d'information

Date limite de complétude : 10 novembre 2021