Le rôle de l’Etat

Aux côtés de la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat copilote l’ensemble des instances de gouvernance des programmes européens en région.

Par ailleurs, l’Etat, par l’intermédiaire de la DIRECCTE Bourgogne-Franche-Comté, assure la gestion de 65% du FSE dans le cadre du volet « emploi et inclusion ». Le Programme opérationnel national FSE « emploi-inclusion » constitue le cadre de référence. Il s’applique à l’ensemble du territoire et est largement déconcentré auprès des préfets de région. En Bourgogne-Franche-Comté, le programme Emploi-Inclusion est doté de 104,69 M€ pour la période 2014-2020.

Le Programme opérationnel national FSE 2014-2020 est décliné en Bourgogne-Franche-Comté dans un appel à projets régional, répondant aux problématiques locales.

Il s’articule autour de trois axes :

  • Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs,soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat,
  • Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels,
  • Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion.

En Bourgogne-Franche-Comté, une partie de l’enveloppe dédiée au champ de l’inclusion a été déléguée aux Conseils départementaux, chefs de file en matière d’insertion.

 
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×