Programme de coopération Interreg France-Suisse

La coopération territoriale européenne, ou Interreg, fait partie intégrante de la politique régionale de l’Union européenne, pour une croissance intelligente, durable et inclusive dans l’Union européenne d’ici 2020.

La coopération territoriale a pour objet de faciliter la mise en oeuvre d’actions communes et l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs locaux, régionaux ou nationaux, issus de différents Etats membres ou partenaires de l’Union européenne.

Interreg France-Suisse 2014-2020 soutient des projets transfrontaliers impliquant a minima un partenaire français et un partenaire suisse.

Côté français, c’est le Fonds européen de développement régional (FEDER) qui intervient dans le financement du projet. Côté suisse, se sont des crédits fédéraux et/ou cantonaux qui interviennent dans le financement du projet.

Le pilotage du programme est assuré par la Région Bourgogne Franche-Comté, autorité de gestion des fonds FEDER et par la Coordination régionale Interreg suisse (CRI), qui assure également la gestion des fonds fédéraux mis à disposition du programme.

Le Secrétariat Conjoint assure les missions d’accueil, de conseil, d’instruction et de suivi pour les porteurs de projet.

Interreg France-Suisse 2014-2020 accompagne les initiatives locales dans la démarche de coopération. Ces soutiens permettent d’inciter les porteurs à coopérer dans une logique transfrontalière.

Le programme a été élaboré conjointement par l’ensemble de ses partenaires institutionnels français et suisses dès 2013, en concertation avec les principaux acteurs socio-économiques du territoire de coopération.

Le programme se décline en 4 axes :

  • Axe 1 : Rapprocher les structures en matière d’innovation et
    soutenir les projets innovants
  • Axe 2 : Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel
  • Axe 3 : Encourager le transport durable
  • Axe 4 : Favoriser l’emploi et la mobilité de la main-d’œuvre
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×