Programme opérationnel Ile de France bassin de la Seine 

La mise en œuvre du Programme Opérationnel Régional (POR) 2014-2020 pour l’Ile-de-France et le bassin de la Seine est pilotée par la Région Ile-de-France, Autorité de Gestion. Compte-tenu des missions de pilotage et d’animation du bassin assurée par l’Etat en matière de politique de gestion de l’eau, la DRIEE Ile-de-Francea été désignée organisme intermédiaire sans subvention globale pour la mise en œuvre de l’axeSeine par la Région Ile-de-France, Autorité de Gestion.

L’axe 10 du POR 2014-2020 pour l’Ile-de-France et du bassin de Seine couvre l’ensemble du bassin hydro-graphique du bassin Seine-Normandie. A cette échelle, les enjeux relatifs au partage des usages de l’eau sont connectés, qu’il s’agisse tant des enjeux quantitatifs liés aux phénomènes météorologiques que qualitatifs liés à la biodiversité du fleuve et des vallées. Cet axe intègre ces problématiques à l’échelle du bassin hydrographique.

L’axe 10 présente une prise en compte des enjeux suivants :

  • adaptation au changement climatique dans un contexte de sécheresse ou d’étiage,
  • prévention des inondations,
  • préservation de la biodiversité notamment par le rétablissement des continuités écologiques.

Territoires concernés par le POR :

Il s’agit du bassin Seine-Normandie et en particulier des secteurs situés en amont des zones de consommation d’eau importante, des secteurs en tension quantitative (nappes, zones de captage…) et de la bande littorale, impactée par l’intrusion d’eau marine dans les aquifères côtiers. Le bassin Seine-Normandie recouvre pour tout ou partie les différentes régions suivantes
: Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×