Le FSE National – Volet régional

En France, 35% du FSE sont confiés aux Conseils régionaux. Leur intervention s’effectue dans le cadre de leurs compétences obligatoires : la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation.

Dans un souci de clarification, 65% restent à la main de l’Etat qui conserve la gestion du volet « emploi et inclusion ». Le Programme opérationnel national FSE « emploi-inclusion » constitue le cadre de référence. Il s’applique à l’ensemble du territoire et est largement déconcentré auprès des préfets de région.

Le Programme opérationnel national FSE 2014-2020 est décliné en Bourgogne-Franche-Comté dans un APPEL À PROJETS RÉGIONAL répondant aux problématiques locales.

Il s’articule autour de trois axes :

  • Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs,soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat.

Les priorités :

  • L’accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi et les personnes inactives,notamment les chômeurs de longue durée et les personnes qui se trouvent les plus éloignées du marché du travail, les initiatives locales en faveur de l’emploi et du soutien à la mobilité professionnelle
  • L’emploi indépendant, l’entrepreneuriat et la création d’entreprises, y compris les micro,petites et moyennes entreprises innovantes,
  • La réduction et la prévention du décrochage scolaire et la promotion de l’égalité d’accès à des programmes de développement pour la petite enfance ainsi qu’à un enseignement primaire et secondaire de qualité comprenant des parcours d’apprentissage permettant de réintégrer les filières d’éducation et de formation

 

  • Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnel.

Les priorités :

  • L’adaptation au changement des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs : les demandes d’anticipation des mutations économiques, le développement de l’égalité salariale et professionnelle, la formation des travailleurs,
  • Le vieillissement actif et en bonne santé

 

  • Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion.

Les priorités : l’inclusion active, la promotion de l’égalité des chances en favorisant l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi.

 

Parce qu’il cofinance les dispositifs en faveur de l’emploi, le FSE en renforce les effets. Il bonifie les soutiens publics et privés apportés aux acteurs de l’emploi et de l’inclusion pour développer des projets en région.

En Bourgogne-Franche-Comté le programme Emploi-inclusion est doté de 104,69 M€ pour la période 2014-2020.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×