Le programme régional pour le développement rural (PDR)

Sur le territoire bourguignon, la Région Bourgogne-Franche-Comté met en oeuvre le programme régional pour le développement rural (PDR).

Le PDR est le document de référence et de cadrage pour les projets bourguignons soutenus par le FEADER entre 2014 et 2020.

Le PDR 2014-2020 de la Bourgogne témoigne de l’ambition régionale d’un avenir serein et dynamique pour nos territoires ruraux, nos exploitants agricoles et forestiers ainsi que pour nos industries agroalimentaires. D’une part, il s’attache à favoriser l’attractivité du monde rural par l’emploi et le résidentiel pour lui assurer une pérennité sur le long terme, d’autre part il encourage la performance économique par le biais de la performance environnementale et technologique et enfin il encourage la mise en œuvre d’actions en faveur de la protection de l’environnement. Ainsi, la région Bourgogne propose, à travers le PDR, de rendre nos territoires attractifs et économiquement dynamiques avec pour outil indispensable l’innovation environnementale et technologique, accompagné d’une mise en œuvre de mesures en faveur de la préservation de l’environnement, tel est le fil conducteur de la stratégie régionale.

Il est doté de 561 M€ pour la période 2014-2020, il propose 45 dispositifs d’aide.

Il a été adopté le 7 août 2015. Il est mis en œuvre par la Région Bourgogne  en partenariat avec les services de l’État. Les porteurs de projet seront invités à répondre à des appels à projets qui seront progressivement ouverts.

La Région assure en outre le suivi du programme et rend compte de sa mise en œuvre et conduit son évaluation.

 

Sur le territoire franc-comtois, la Région Bourgogne-Franche-Comté met en oeuvre le Programme régional pour le développement rural.

Le Programme de Développement Rural Régional FEADER 2014-2020 pour la Franche-Comté a été adopté par la Commission européenne le 17 septembre 2015.

L’Union européenne investira près de 460 M € de FEADER en Franche-Comté, au titre de ce PDRR sur la période 2014-2020.

Le programme est organisé en mesures et types d’opérations, et fait référence aux priorités définies par l’Union européenne dans le Règlement de Développement Rural 2014-2020 du Parlement Européen et du Conseil en date du 17 décembre 2013 (n°1305/2013), qui permettent de porter l’action sur des domaines ciblés du développement durable (économique, environnemental et social) des secteurs agricole, agroalimentaire, forestier et développement local.

Selon les objectifs auxquels répond un projet, il est susceptible de bénéficier d’un financement au titre de l’un des types d’opération, selon les conditions d’éligibilité et de sélection qui sont définis dans le programme, et qui seront précisés en tant que de besoin dans les appels à projets ou autres procédures de sélection.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×