Depuis plusieurs années, la ville a engagé une politique de reconquête des quais de Saône sur la totalité du linéaire. La ville de Chalon-sur-Saône a souhaité poursuivre son projet de requalification des quais de Saône dans la continuité des aménagements déjà réalisés (Quai des Messageries et quai Gambetta). Le projet entend conforter les mobilités douces en milieu urbain et
assurer une cohérence avec les cheminements piétonniers et cyclables déjà réalisés afin de sécuriser les pratiques sur l'ensemble du périmètre des quais.
Objectifs recherchés :
Favoriser et encourager les mobilités douces du quotidien, actives et décarbonées ;
Apaiser le trafic routier en centre-ville via des aménagements sécurisés ;
Améliorer la gestion des eaux de pluie ;
Favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités ;
Participer à l'attractivité du centre-ville, en lien avec le projet de mise en valeur de l'ensemble Cathédrale Saint-Vincent.
Les travaux consistent en l'aménagement du Quai de la Poterne sur une surface de 11 017 m2, intégrant les amorces des rues adjacentes et les parkings voisins du quai.
Ils comprennent 4 phases :
Phase 1 : place et rue du Cloître avec un aménagement qualitatif avec végétalisation sur une partie de la place.
Phase 2 : place Armand Calliat avec un parking désimperméabilisé, la conservation de l'ensemble des arbres existants, le traitement de la Rue de la Poissonnerie et le remplacement du sanitaire existant sur la place.
Phase 3 : la placette Rue du Pont avec un parking désimperméabilisé, les espaces verts et le traitement des amorces de la rue des Cochons de lait et de la rue du Pont
Phase 4 : Quai de la Poterne dans la continuité du Quai des Messageries en lien avec la voie verte pour le développement des mobilités douces.
Ces projets peuvent vous intéresser