Le programme de coopération Interreg France-Suisse

La coopération territoriale européenne ou Interreg, fait partie intégrante de la politique régionale de l’Union européenne.

La coopération territoriale a pour objet de faciliter la mise en œuvre d’actions communes et l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs locaux, régionaux ou nationaux, issus de différents Etats membres ou partenaires de l’Union européenne.

La Région Bourgogne-Franche-Comté est autorité de gestion du programme Interreg France-Suisse, lequel soutient des projets transfrontaliers impliquant a minima un partenaire français et un partenaire suisse.

Côté français, c’est le Fonds européen de développement régional (FEDER) qui intervient dans le financement du projet. Côté suisse, se sont des crédits fédéraux et/ou cantonaux qui interviennent dans le financement du projet.

Le pilotage du programme est assuré par la Région Bourgogne Franche-Comté, autorité de gestion des fonds FEDER et par la Coordination régionale Interreg suisse (CRI), qui assure également la gestion des fonds fédéraux mis à disposition du programme.

Le Secrétariat Conjoint assure les missions d’accueil, de conseil, d’instruction et de suivi pour les porteurs de projet.

Le programme Interreg France-Suisse accompagne les initiatives locales dans la démarche de coopération. Ces soutiens permettent d’inciter les porteurs à coopérer dans une logique transfrontalière.

Le programme Interreg France-Suisse 2021-2027 se décline en 5 priorités :

  • Placer le territoire de coopération sur une trajectoire de neutralité carbone et de transition écologique,
  • Développer une économie plus innovante, plus compétitive, plus attractive, pour le territoire,
  • Faire émerger des mobilités plus durables et multimodales,
  • Soutenir les secteurs du tourisme et de la culture,
  • Réduire les obstacles à la frontière franco-suisse.