CHU Besançon – Création d’une salle de Radiologie Interventionnelle Multimodale

Création d’une salle de radiologie interventionnelle multimodale nécessaire au renforcement des capacités de réaction du CHU de Besançon face aux crises dans les systèmes de santé.

Cette salle opératoire permettra de réaliser des interventions chirurgicales de haute précision à visée :

  • thérapeutique pour le traitement de cancers (du foie, du sein, de la prostate, de l’utérus, du poumon, osseux, etc.) et d’autres pathologies (embolisation du postpartum, drainages, etc.) ;
  • diagnostique pour la réalisation de biopsies ;
  • antalgique pour certains cancers.

Elle réunira 3 systèmes d’imagerie (1 scanner, 1 système de radiologie mobile, 1 échographe) dont la combinaison conférera aux gestes une précision inégalée, y compris quand ils sont effectués en profondeur, et en particulier quand ils se déroulent dans des zones à risque élevé.

La technologie multimodale présente de nombreux avantages pour les patients :

  • des interventions chirurgicales moins invasives conduisant à une récupération plus rapide, une hospitalisation plus courte, moins de douleurs et moins de complications en post opératoire ;
  • une seule anesthésie pour le patient grâce à des procédures chirurgicales et endovasculaires couplées ;
  • pas de transfert du patient vers une autre technique d’imagerie pour le contrôle post opératoire ;
  • une réduction de l’exposition aux rayonnements.

Avec la création de cette salle multimodale, le CHU élargit l’offre de soins de pointe dans le bassin de population régional. Cette démarche s’intègre dans la politique territoriale d’équipement en complémentarité des équipements existants présents sur le territoire et permet ainsi aux patients de bénéficier d’une prise en charge radiologique personnalisée de qualité et futuriste.

La création de cette salle de haute performance permettra non seulement de moderniser le système de soin régional mais aussi de tenir compte des nouveaux besoins identifiés révélés par la crise sanitaire : réduire le temps de présence à l’hôpital, palier à l’insuffisance de certains équipements pour traiter certaines pathologies, permettre une meilleure distanciation sociale.

CHU Minjoz, Besançon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

CHU Besançon

Programmes

REACT EU

Fonds

FEDER

Département

  • Doubs

Dates du projet

Du 15/03/2022 au 15/09/2023

Montant éligible programmé

1 934 587,69 €

Taux d'aide

100%

Montant UE programmé

1 934 587,69 €