La commune de Toulon sur Arroux est engagée dans une dynamique de réduction des consommations d’énergie de ses bâtiments communaux, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’utilisation d’énergies locales et renouvelables.
En 2016, avec l’appui du chargé de mission ENR du conseil départemental de Saône-et-Loire, la commune a décidé de lancer une étude de faisabilité pour la réalisation d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois. Suite aux conclusions favorables, un assistant à maîtrise d’ouvrage a été recruté puis la commune a fait le choix d’un marché de conception-construction, marché de performance qui engage un groupement d’entreprises sur des objectifs énergétiques et environnementaux.
L’étude de faisabilité intégrait les recommandations d’études préalables de prédiagnostics énergétiques des bâtiments communaux (écoles primaire, maternelle et cantine). La possibilité des livrer quelques bâtiments publics en plus des bâtiments communaux a été prévue dans l’étude de faisabilité, notamment l’hôpital EHPAD.
Le projet implique l’installation d’une chaudière à bois déchiqueté de 400 kW, couplée à un appoint secours gaz de 1 MW. La quantité de chaleur livrée est estimée à 1137 Mwh/an soit l’équivalent de 114 logements. L’installation prévoit la mise en place d’un réseau de chaleur de 680 mètres linéaires.
Toulon-sur-Arroux, France