Pour relancer sa dynamique touristique à la suite de la crise de covid-19, la Saline royale accélère sa transition numérique. Le projet « Immersion 3D dans le patrimoine mondial » vise à numériser et valoriser à la Saline royale d’Arc-et-Senans les sites majeurs du patrimoine mondial, grâce à un dispositif immersif projeté sur toute la charpente du bâtiment de la Berne Ouest. Cette installation monumentale donnera à voir des sites UNESCO du monde entier : édifices disparus, menacés ou inaccessibles, en se basant sur des relevés architecturaux 3D, répliques numériques fidèles des sites physiques.
Deux objectifs guident ce projet :
- Développer un service culturel numérique de haut niveau, différenciant, évolutif et accessible pour tous les publics, des scolaires aux touristes internationaux ;
- Renforcer l’attractivité de la Saline royale en réponse à la crise de covid-19, en diversifiant son offre culturelle numérique et touristique, génératrice de retombées économiques durables en Bourgogne-Franche-Comté, en proposant un dispositif de visite spectaculaire, suscitant émotion et curiosité.
Ce dispositif ambitieux et généreux a pour but de faire vivre une expérience inoubliable au public familial régional ainsi qu’aux visiteurs frontaliers, en les emportant dans un voyage à travers les siècles et les continents grâce à une projection monumentale et immersive dont le contenu se renouvelle chaque année.
Saline Royale d'Arc-et-Senans, Grande Rue, Arc-et-Senans, France