La Fabrik de l’Orientation de la Chambre de Commerce et d’Industrie ambitionne d’accompagner l’orientation autrement en plaçant l’expérience métier au centre du processus, en lien avec les entreprises du territoire. C’est l’orientation par et pour les entreprises.
La CCI en est persuadée : l’orientation est la première marche vers l’emploi. Nous nous accordons tous à dire que pour trouver chaussure à son pied, le mieux c’est encore de l’essayer. Et pour trouver sa voie professionnelle ? C’est pareil. On choisit mieux quand on peut tester, dépasser les a priori, expérimenter des métiers, rencontrer les entreprises et se faire coacher.
Or dans les parcours d’orientation, cette étape est souvent « le » chaînon manquant. C’est pourquoi, la Fabrik de l’Orientation mise sur un concept innovant, original, ouvert à tous, tout le temps. Parce que les publics veulent « faire », être impliqués. Parce qu’ils aiment jouer, tester, vivre une expérience. Parce qu’ils ont besoin de s’immerger pour bien comprendre. Et parce qu’ils manquent d’une aide à la réflexion en dehors du cadre scolaire. La Fabrik de l’orientation leur permet d’expérimenter « grandeur nature » les choix pour leur vie professionnelle. Avec des mises en situation concrètes, des outils virtuels, des rencontres et des événements.
Tout ce qu’il leur faut pour « fabriquer leur orientation » en pleine connaissance de cause. Avec la Fabrik de l’orientation, l’orientation abandonne le format documentaire et passe résolument à l’expérience immersive.
Dijon, France