Next watch

« Next Watch », mené par SILMACH, est un projet de recherche industrielle et de développement expérimental collaboratif ayant pour objectifs la conception, le développement et l’industrialisation d’une technologie de rupture à base de silicium pour la motorisation de la montre à quartz et de la montre connectée à aiguilles (powermems). Ce projet relève de la filière « Microtechniques et marchés du luxe comme l’horlogerie ou la bijouterie ».

Il offre un double enjeu :

  • au plan technologique, il porte sur une innovation de rupture, tant au niveau du produit, que de son process de fabrication qui sera développé en parallèle en vue d’atteindre une compétitivité forte. Il s’agit de créer un nouvel élément moteur monté sur silicium (le powermems) afin d’éliminer la chaine cinématique des moteurs actuels pas à pas, composants clés de la montre à quartz. Deux générations de produits (solutions « PowerMEMS I et II ») sont investiguées dans le cadre du projet : celles‐ci concernent des boxes de motorisation modulaires à 1, 2 ou 3 aiguilles réversibles.
  • au plan scientifique, le département de mécanique appliquée réalisera la modélisation électro‐mécanique et le design des puces et la salle blanche Mimento travaillera sur la conception et le développement des procédés de fabrication en salle blanche et le prototypage des solutions PowerMEMS. Ce projet permettra l’acquisition de nouvelles connaissances qui pourront donner lieu à des publications dans des revues internationales et des communications dans des congrès internationaux contribuant au rayonnement de Femto.

Le projet cible à terme une production de masse totalement automatisée, avec à la clé la création de nombreux emplois industriels en Franche‐Comté (300 espérés dont 100 chez Silmach).

Rue Sophie Germain, Besançon, France

Informations

Nom du bénéficiaire

SILMACH

Programmes

PO FEDER-FSE Franche-Comté Massif du Jura 2014-2020

Fonds

FEDER

Département

  • Doubs

Dates du projet

Du 12/02/2018 au 31/12/2022

Montant éligible programmé

8 584 521,39

Montant UE programmé

5 372 525,18

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×