Les actions portées par l’ONF en 2018 s’inscrivent dans l’action 3 « préservation et restauration de la trame verte régionale » de la trame verte.
La RNR du Val Suzon et la RNN combe Lavaux constituent deux réservoirs de biodiversité de premier rang pour la région Bourgogne. La RNR Val Suzon fait partie des 19 forêts d’exception, fleuron des forêts domaniales françaises (5ème forêt à avoir été distinguée au niveau national). L’aide du FEDER permettra de couvrir une surface de 30 km² et d’impulser des dynamiques à l’échelle du territoire, concourant à la mise en oeuvre d’un plan de gestion ambitieux et innovant.
Le programme 2018 de l’ONF concernant la RNR du Val Suzon présente un volet connaissances important (télédétection par laser, suivis de fréquentation, stages) et un aspect sensibilisation – information indispensable pour une préservation du territoire (atlas, journées de la nature), mesures qui répondent à une stratégie de préservation globale du territoire.
La RNN Combe Lavaux Jean Roland (1ère de Côte d’Or) constitue un réservoir de biodiversité cartographié au niveau du schéma régional de cohérence écologique (SRCE). L’aide du FEDER permettra la mise en oeuvre, en 2017, des actions liées au second plan de gestion de la RNN, couvrant une superficie de 487 ha. Suite à la révision du plan de gestion en 2014, les mesures présentées ont fait l’objet de la validation du dernier comité de gestion de la RNN. Il s’agit d’un projet structurant qui permet de maintenir la naturalité et la fonctionnalité de ce milieu naturel remarquable.
Rue René Char, Dijon, France