Présidence française de la SUERA

La Région Bourgogne-Franche-Comté participe aux travaux engagés dans la zone géographique de l’espace alpin, encadrés depuis 2016 par la Stratégie Européenne pour la Région Alpine (SUERA ou EUSALP en anglais).

Cette stratégie contribue à une meilleure intégration des politiques publiques et à une coopération renforcée des acteurs des domaines comme la formation, l’économie, la recherche, l’environnement …

La SUERA fonctionne selon le principe d’une résidence annuelle tournante. Après la Bavière en 2017, le Tyrol en 2018 et l’Italie en 2019, il revient à la France de présider la SUERA en 2020.

Aux côtés des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur et du CGET, la région Bourgogne-Franche-Comté participe à la coordination de la présidence et souhaite réunir les partenaires pour présenter les actions à mener en 2020 et recueillir les contributions des territoires.

Une réunion d’information et de réflexion sur la présidence française de la SUERA se tiendra le mardi 19 novembre 2019 de 10h00 à 12h00 à l’hôtel de Région de Besançon (salle Raymond Forni – 4 square Castan). Inscription obligatoire avant le 15 novembre à l’adresse suivante : pauline.treissac@bourgognefranchecomte.fr

Une présentation de la SUERA ainsi qu’un état des lieux des activités des groupes d’action sont disponibles dans l’espace “Ressources Utiles”.